régénération forcée filtre à particules vcds 1.6-2.0 CR-TDI

Guide : Régénération forcée FAP VCDS

Applicable aux motorisations :

1.6-2.0

Applicable aux systèmes d’injections :

CR-TDI (CAN)

Le moteur CR-TDI offre deux modes de régénération du filtre à particules (FAP) différentes, en fonction de sa charge (taux de colmatage ou d’encrassement).

Si la charge mesurée atteint les 30gr mais ne dépasse pas 40gr, la régénération du FAP à l’arrêt est possible.

Il est également possible de lancer une régénaration forcée en roulant, quand par exemple la charge du FAP est supérieure à 40gr (mais inférieure à 45gr).

Au delà de 45gr le FAP est considéré colmaté, il faudra envisager le remplacement ou la suppresion du filtre à particules (FAP).

Régénération forcée FAP à l’arrêt

Prérequis généraux :

  • Aucun défaut stocké dans le calculateur
  • Clé dans le contact
  • Moteur allumé
  • Réservoir de carburant au moins 1/4 rempli
  • Transmission au point mort / parking
  • Frein à main engagé
  • Température supérieure à 70 °C 
    (voir le groupe de mesures 002.4)
  • Charge du FAP inférieure à la spécification constructeur
  • (voir le groupe de mesures 075.3, VCDS devrait indiquer cette valeur)
  • Consommateurs de courant activés
     (Lumières, chauffage, sièges chauffants, dégivrage…)
  • Capot moteur fermé

[Sélectionner]
[01 – Moteur]

[Accès sécurisé – 16]

  • Entrer le code affiché par VCDS pour activer la régénération forcée à l’arrêt

[Go!]

[Réglages de base – 04]

  • Sélectionner le bloc correspondant pour activer la régénération forcée à l’arrêt

[Go!]
[On/Off/Suivant] si le réglage de base n’est pas ON par défaut

  • Suivre les indications affichées à l’écran.
    La procédure de régénération FAP à l’arrêt dure environ 30 minutes.

[Fin, Retour]

Vérfier les groupes suivant après la régénération du FAP
La charge du filtre à particule doit être la plus proche possible de 0%

[Bloc de mesures – 08]
Sélectionner les blocs 099 et 108
[Go!]

  • Groupe de mesures 099.2: Température gaz d’échappement avant turbo
  • Groupe de mesures 099.3: Température gaz d’échappement avant FAP
  • Groupe de mesures 099.4: Température gaz d’échappement après FAP
  • Groupe de mesures 108.2: Taux de colmatage du FAP (calculé)
    Si ce groupe est vide, utiliser le groupe 241.2
  • Groupe de mesures 108.3: Taux ce colmatage du FAP (mesuré)
    Si ce groupe est vide, utiliser le groupe 241.3

[Fin, retour]